L’interview de Vanessa Marcié dans La Tribune: “L’humour devrait être considéré comme un élément essentiel du leadership”

L'interview de Vanessa Marcié dans La Tribune: "L’humour devrait être considéré comme un élément essentiel du leadership"

Qualité humaine qui paraît essentielle, l’humour est, en entreprise, encore sous-utilisé, voire pas forcément bien perçu. Pourtant il peut se révéler être un outil capable de booster la performance et devenir même un vrai avantage compétitif. C’est ce qu’explique cette ancienne communicante, Niçoise et fondatrice de Leading With Humour, une société de conseil internationale tournée vers les dirigeants, associée au Cambridge Wo + Men’s Leadership Centre.

La Tribune – L’humour est-il accepté dans l’entreprise ? Si oui, à quel(s) niveau(x) ?

Vanessa Marcié – L’acceptation du rire et l’utilisation de l’humour en entreprise dépend de la culture organisationnelle et de la personnalité du leader. La permission de rire vient d’en haut, c’est pour cette raison que je forme les leaders au pouvoir de l’humour afin qu’ils puissent favoriser le rire au sein de leur entreprise et/ou de leur équipe. La recherche que j’ai publié en collaboration avec le Wo+Men Leadership Centre de l’université de Cambridge révèle que l’humour peut être utilisé stratégiquement en fonction du genre, de la situation et du statut hiérarchique.

L’humour est-il un outil de management ? Comment en faire bon usage ?

L’humour est un outil puissant de management. Un dirigeant ou un manager peut adapter son type d’humour en fonction du statut de la personne à qui il s’adresse, suivant que cette personne soit son supérieur, subordonné ou pair ; suivant le genre et si la situation est formelle ou informelle. Utilisé correctement, l’humour peut générer des avantages dans les domaines suivants : la cohésion de groupe ; la communication ; la réduction du stress ; la créativité ; la culture d’entreprise ; le pouvoir et de la distance sociale. Comprendre les mécanismes de l’humour organisationnel et les différentes stratégies pour optimiser les performances de l’entreprise grâce à l’humour permettent de transformer cet outil sous-estimé en un vrai avantage compétitif. Comment ? Cela passe par la connaissance de soi et de ses objectifs et un vrai travail d’introspection pour faire évoluer son état d’esprit et opérer un changement positif dans sa façon de communiquer et percevoir les autres et son environnement.

Pour continuer la lecture👉🏻 La Tribune